« MenZao » signifie « pierre debout » en breton. Ce nom rend hommage à la terre bretonne qui est mon lieu de création, et par sa consonance asiatique, au monde oriental empli de sagesse et de gracieuse légèreté, qui guide mon chemin créatif…

L'ESPRIT MenZao

Conçus dans mon atelier selon les techniques de bijouterie traditionnelle, les bijoux MenZao sont entièrement réalisés à la main et possèdent leur propre signature. Pas de moulage ni de reproduction. Le bijou est un objet unique de création et de transmission, objet intime par excellence. Objet des sens, un bijou se voit, se ressent à même la peau, s’écoute parfois… Objet de sens, il véhicule des messages conscients ou inconscients qui nous relient aux autres…

L’Argent est mon métal de prédilection. J’aime sa couleur, sa luminosité, son énergie... J’aime jouer avec les possibilités variées qu’offre sa matière - fusion, impression, mises en teinte… 

Mes inspirations viennent principalement de la Nature, mais aussi des peuples et des civilisations, s’articulant toujours autour de formes contemporaines, simples et épurées, et de mélanges de matières et de textures…

L’esprit MenZao, c’est aussi une démarche éthique globale, de la recherche des matières à la diffusion des créations…

Ma démarche éthique

LA CREATRICE Soline Désiré

Passionnée depuis toujours par les arts et l’artisanat, je me suis d’abord consacrée à la préservation de la nature et de l’environnement avant de me  laisser rattraper par mes envies créatrices. Mon premier contact avec l’argent a lieu en 2006 lors d’une rencontre avec un bijoutier Touareg qui me transmet le respect de la matière et de sa transformation. Formée ensuite à l’Ecole TANE de Bijouterie et d’Orfèvrerie et auprès de bijoutiers-joailliers, j’ai créé en 2008 l’atelier MenZao afin de retrouver une bijouterie plus personnelle.

 

Quelques dates :

Depuis 2012 : Membre des Ateliers d'Art de France

2011 : Partenariat avec l'association "Acheter Français n'Est Pas Un Luxe" pour le maintien et le développement de l'emploi en France et des échanges de proximité.

2008 : Prix "Jeune Créateur" du Salon des métiers d'Art de Brest. 

2008 : Exposition à Genève du bijou «L'arbre d’or, arbre de vie » aux Ethical Fashion Days suisses. Bijou réalisé en or "propre" à l'occasion de l'évènement "Faites la différence avec 20 g d'or propre" co-organisé par Nice future et Transparence SA.